Bonjour à tous, suite à une intervention radio récente (pour le journal d'une maman sur radio JM),je souhaite aujourd'hui vous proposer un article sur le manque d'attention et de concentration.

En effet, il s'agit d'un problème qui touche de plus en plus de monde et particulièrement les enfants.

Les parents montrent une certaine inquiétude face à ce sujet, peut-etre y voient-ils l'echec scolaire en conséquence, un mal être de leur enfant...

Tout d'abord il faut déculpabiliser l'enfant et lui laisser le temps qui lui est nécessaire.

La concentration et l'attention sont des capacités qui se développent comme toutes autres, nous pouvont aider l'enfant à prendre conscience de la présence de ces capacités en lui dans un premier temps.

Ces deux fonctions sont antagonistes, c'est à dire que lorsque la concentration est en action, l'attention est au repos et vice versa.

La concentration, c'est l'action d'isoler notre conscience de toutes les distractions qui nuisent et sont inutiles à l'accomplissement de notre tâche, il s'agit de l'émissivité, c'est à dire que le cerveau émet, une pensée par exemple, c'est ce dont l'enfant à besoin pour faire son exercice. Cela demande beaucoup d'énergie, et en cela la sophrologie peut apporter des outils efficaces pour faire le vide autour, se recentrer sur soi, et récuperer facilement entre deux temps de concentration.

FAIRE DES PAUSES !!!

L'attention est l'action de recevoir, grâce à nos 5 sens en particuliers, c'est ce que fait l'enfant lorsqu'il écoute les instructions du professeur. Il s'agit d'être dans l'accueil de ce qui se vit, par exemple accueillir un son , une odeur, sa posture, ses vêtements...

Nous passons de l'une à l'autre très rapidement au quotidien et il est tres important d'avoir un bon équilibre entre elles, il faut pour cela identifier le réel problème de l'enfant pour travailler efficacement.

Il se trouve que différents facteurs peuvent entraîner un manque de concentration et d'attention; l'anxiété, un surplus d'énergie, problèmes familiaux, changement dans le quotidien, les émotions mal gérés, des pensées parasites incessantes, bruits visuels et auditifs, manque de motivation...

Une fois le facteur mis en lumière nous allons pouvoir lui apporter des outils adaptés.

La sophrologie, aux moyens de différents exercices, peut aider l'enfant:

Le recentrage par la relaxation, la respiration par exemple.

Des exercices de visualisations qui permettrons de mobiliser son mental,ses capacités et ses ressources...

Des mouvements corporels qui l'aiderons à développer la présence au corps, la concentration sur le mouvement et certaines parties du corps puis l'attention à tous ce qu'il s'y passe, par l'accueil des sensations entre autres.

L'enfant pourra donc, canaliser son énergie, evacuer les tensions et ce qui peut le gêner, développer la reception par ses 5 sens, travailler la pleine conscience et le moment présent.

Avec ces exercices nous l'aiderons à mieux gérer le problème initiale tout en travaillant le manque d'attention et de concentration.

Nous allons amener l'enfant à se rendre compte du niveau actuel de sa capacité de concentratrion et d'attention, puis à apprendre à les développer petit à petit pour qu'il sache finalement l'activer dès qu'il en à besoin en cours, ou autre.

Comme toujours en sophrologie, c'est la répétition des exercices et l'accueil du positif des efforts fournis qui permettrons d'améliorer l'attention et la concentration!

Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d'information.

Je reçois généralement en cabinet, enfants et adultes, en individuel et en collectifs.

Bien à vous.

Attention, concentration et sophrologie
Retour à l'accueil