En ce 14 Novembre, journée mondiale du diabète organisée par la fédération internationale du diabète, je vous propose cet article au sujet de la sophrologie et la gestion du poids. Bonne Lecture.

Pour Beaucoup, le poids est une question d'esthétisme, alors que pour d'autre, il s'agit de santé.

Boulimie, Anorexie, Obésité...

À l'heure où les médias donnent de fausses idées sur ce qu'est la beauté, de mauvais idéaux à atteindre, vantent les méritent de différents régimes miracles, on ne sait plus où se situer, en donnant l'impression que se nourrir a pour objectif de nous rendre plus minces ou plus beaux...

 

Et notre santé dans tous ça ?

 

Nous oublions trop souvent que la principale raison qui nous fait manger est notre survie. Si nous ne mangeons pas, au bout de quelques temps nous mourrons, alors bien manger nous permet d'apporter à notre corps tout ce dont il a BESOIN pour être en pleine santé, en pleine FORME comme on dit ! Alors une fois qu'il est satisfait à sa juste valeur, ce corps est généralement juste formé comme il se doit, ni plus ni moins (sauf maladie ou problèmes hormonaux*). Nous voyons bien que le coté esthétique n'est que secondaire et succède à un corps en santé.

Pour cela encore faut-il se connaître, s'écouter, pour savoir quand on a faim et de quoi on a besoin, plutôt qu'une envie de manger du à l'ennuie par exemple.

De bons conseils nutritionnels et diététiques sont importants à connaître, pour changer les mauvaises habitudes alimentaires et une fois cela pris en compte, la sophrologie peut accompagner ce changement.

Comment la sophrologie peut-elle nous aider ?

 

Tout d'abord par la connexion au corps, le plaisir, les 5 sens, puis la prise de conscience des habitudes et trouver des moyens de les modifier grâce aux exercices réutilisables en toute circonstance.

Les exercices seront également un soutien et un facilitateur d'intégration des recommandations des médecins, nutritionnistes ou diététiciens. Ne pas craquer, garder la motivation, voir au-delà des difficultés actuelles, redécouvrir les nouvelles valeurs liées à l'alimentation, retrouver confiance en soi et une image de soi plus juste et bienveillante.

Le stress et les émotions sont aussi des éléments à prendre en compte dans le prise ou la perte de poids, car souvent responsables de compulsions alimentaires, par exemples. Qui n'a pas entendu dire que le stress fait grossir ou que la nervosité fait maigrir, comme bouffé de l'intérieur ? En cela la sophrologie à son rôle à jouer puisqu'elle est très efficace dans la gestion du stress et des émotions.

La sophrologie est une aide complémentaire dans le cadre de la gestion du poids, et au delà de l'esthétisme peut apporter une nouvelle vision sur l'alimentation et le poids, pour se libérer une fois pour toute des régimes, de frustration, de restrictions et de la balance, pour revenir au corps, aux sensations, et au plaisir !

Oui manger avec plaisir, en améliorant sa santé c'est possible !

 

*Dans le cadre de certaines maladies, l'alimentation est également à modifier pour favoriser la guérison.

 

Auteur : Aurélie POUGET, Sophrologue.

 

Retour à l'accueil