"Changer ce n'est pas devenir quelqu'un d'autre, c'est devenir quelqu'un et l'accepter" Salomé

La confiance en soi, voila un grand thème, très intéressant et récurrent dans la presse, les livres, les différentes techniques de développement personnel...

Le manque de confiance en soi est un mal qui touche énormément de personnes, celles qui ont la chance d'avoir confiance en elles peuvent être enviées comme critiquées, certaines jugées à tord d'être trop sur d'elles, car souvent elles renvoient les personnes qui se sous-estiment à leurs complexes.

Bien entendu certains peuvent donner l'impression d’être arrogants voire supérieurs, mais il peut s'agir d'un complexe de supériorité qui cache très souvent d' autres complexes plus important.

La confiance en soi est un sentiment, il peut être le sentiment de la possibilité de parvenir à quelque chose, sans questionnement précédant l'agissement, il n'y a aucun doute.

C'est oser quoiqu'il en soit, sans être certain du résultat mais en sachant que nous ferons au mieux et que nous sommes capables de nous adapter aux différents obstacles qui pourraient survenir.

Nous pouvons y voir une sorte de légèreté, une liberté d’être soi même, d'agir comme nous le voulons sans conflits internes (liés à nos conditionnements affectifs), sans se demander ce que vont penser les autres.

A bien y réfléchir n'est-il pas plus facile d'agir selon nos désirs, sans se soucier de ce que diront les autres, de ce que sera notre réputation? De toutes les manières, nous ne pouvons pas contrôler les pensées et déductions d’autrui, alors autant agir d’après nos envies, rester nous même sans retenu, ce qui nous permet aussi de nous accepter tel que nous sommes, nous apprécier à notre juste valeur, et assumer notre personnalité, sans peur de jugement. Ainsi, nous ne donnons pas le pouvoir aux gens de décider de notre vie à notre place.

Ne pas renoncer à soi pour plaire aux autres, cela permet de vivre sans pression .

"Oser s'affirmer dans sa différence et oser être ce que l'on est."  C. Gustav Jung

Avoir confiance en soi, c'est aussi une attitude mentale ( absence de conflit, sentiment, foi (croire) en soi et sa bonne étoile...) et physique ( posture, voix, regard, démarche...).

Si j'ose avec spontanéité, sans questionnement, ni tiraillement interne, je peux profiter de toutes les opportunités qui s'offrent à moi, mais si je me laisse influencer, je laisserais peut-être passer une chance inouïe. La peur de l’échec ne doit pas limiter nos choix, pas même nos croyances, c'est dans l’erreur que nous apprenons. C'est en tirant des leçons de nos insuccès que nous devenons plus fort pour la prochaine fois, en renforçant notre champ d'expérience.

Avec la sophrologie, nous allons travailler sur les expériences passées, pour nous appuyer sur ces souvenirs (réussites ou échecs) en leur portant un nouveau regard, afin de connaître les capacités présentes, passées et futures, qu'elles soient développées ou manquantes.

Quoiqu'il en soit nous savons qu'elles sont là et que nous pouvons les acquérir à n'importe quel moment, ce qui va renforcer notre conscience de nous même, ici et maintenant, pour une meilleure connaissance et estime de soi, afin de nous confronter aux regards des autres, sans peur.

Nous allons renforcer notre confiance en nous, en reliant notre corps et notre mental, et donc reconnecter ce que nous vivons avec ce que nous pensons, réactiver l'interaction de la situation qui nous est extérieure à nos ressentis qui nous viennent de notre monde intérieur. Cela nous permet d'affiner notre intuition car en entraînant notre conscience à être plus présente à ce que nous vivons en fonction des situations, notre corps nous indiquera si nous faisons bien ou pas.

 

 

 

Plus d'informations ici

 

 

Retrouver Confiance en soi à marseille

Retrouver Confiance en soi à marseille

Retour à l'accueil