Il exite deux façons de pratiquer la sophrologie, soit en groupe, soit en individuel.

Pour les Groupes:

Le sophrologue établie un programme basé sur un thème choisi (ex: gestion du stress, trouble du sommeil, accompagnement à la maternité, confiance en soi ...) auquel les participants intéressés vont s’inscrire. Ensuite le sophrologue peut rencontrer les personnes individuellement afin de connaitre leur motivation et en savoir un peu plus sur leurs habitudes, ( sans être intrusif) il s'agit de l'anamnèse.

Il y aura des interactions entre les participants, explications des exercices, puis les séances pourront comporter des relaxations dynamiques et des techniques spécifiques, en fonction de l'objectif . Après chaque exercice, il y a un partage d'expérience, appelé "Phénodescription" c'est une partie très intéressante pour ancrer le vécu mais personne n'est obligé, un participant peut tout à fait refuser.

Pour les séances individuelles:

La première séance sera l'anamnèse, comme pour les groupes mais ici elle sera plus précise pour connaitre les besoins de la personne afin d'établir un programme de travail . Le sophrologue s'adaptera au fil des séances à la personne, en tenant compte de son état et d'éventuels changements .

Ici aussi nous retrouveront le schéma d'une séance de groupe avec des relaxations dynamiques et des techniques spécifiques, suivi d'un partage de l’expérience avec le sophrologue. Si la personne ne souhaite pas partager, il peut lui être proposé d'écrire sur un cahier ses vécus afin qu'elle puisse les ancrer, voir l'évolution au cours des séances et éventuellement en discuter plus tard avec le sophrologue.

A noter, que pour chaque exercice, les personnes sont autonomes et peuvent décider de changer de position ou même sortir de l'exercice à tout moment.

Une séance individuelle dure en général 45 min à 1 heure. Pour les groupes la moyenne est 1h30 .

Le vrai lâcher-prise, la pleine détente en profondeur, équivaut à une élimination des angoisses et un abandon confiant au fond de l'être

K.G. Dürckheim

Déroulement des séances
Retour à l'accueil