Respirer, c'est libérer l'émotionnel. Le souffle de vie, c'est la recherche de la paix intérieure. Le calme, la détente s'accompagnent d'une respiration paisible. Notre rythme respiratoire ralentit lorsque nous sommes absorbés par une tâche qui demande réflexion.

Michèle Freud

Ah!!! La Respiration... parlons-en!

Lorsque nous entendons parler de sophrologie, la respiration va avec, en effet elle est l'un de nos outils favoris pour cette pratique. Et comme nous pouvons aussi le constater, elle prend une grande place dans les pratiques orientales telles que le yoga, le tai chi, le Qi Gong, la médiation... nous entendons souvent vanter les mérites d'une bonne respiration.

Hier soir j'en ai fait les frais!

Le nez bouché, impossible de respirer correctement, peu d'air passe par mes narines, je suis contrainte de respirer par la bouche, ce qui m'est fort désagréable, entre autre les maux d'estomac. Depuis que je pratique la sophrologie, je travaille ma respiration abdominale, lente et profonde, le plus souvent possible et hier cela m'a été très difficile et cela m'a vraiment confortée dans l'acceptation des bienfaits d'une bonne respiration.

Je n'ai pas pu dormir de la nuit car je ne pouvais respirer, lorsqu'on dit que la respiration c'est la vie, rien n'est plus vrai! Tout le monde respire, c'est vital, mais malheureusement tout le monde ne respire pas forcement correctement et pleinement, je dirais plutôt qu'il relève d'une respiration de "survie", incomplète.

"Respirer c'est vivre, bien respirer c'est bien vivre"

Lors d'une respiration abdominale et profonde, nous pratiquons un massage sur nos viscères (grâce à la contraction du diaphragme, muscle responsable du mécanisme respiratoire), ce qui a un super effet sur la digestion et sur l’organisme en général, ça nous calme, nous recentre et nous apaise. Entre autres phénomènes physiologiques, elle permet une bonne oxygénation de nos organes et une meilleure élimination de nos déchets (le processus d’élimination le plus important de notre organisme), cela ralentit les battements de notre cœur (favorisé par une cohérence cardiaque liée à une respiration calme, lente et régulière), une bonne prévention pour les problèmes cardiaques. (Le docteur David Servan-Schreiber en parle très bien).

Grâce à la sophrologie, nous allons apprendre à détecter les différentes manières de respirer possibles et à maîtriser une bonne respiration, par des exercices de découverte, ( de simples attentions, observations et présences à celle-ci) puis d’entraînements sur les différentes difficultés révélées, pour ensuite intégrer tout les bénéfices d'une bonne maîtrise de notre respiration dans notre quotidien.

Entre autre la diminution:

  • d'une émotion désagréable,
  • du stress
  • d'angoisse, anxiété
  • de la douleur
  • de compulsion alimentaire...

La liste est longue.

Je vous invite à observer votre respiration au cours d'une journée,( votre respiration est-elle haute, thoracique, abdominale, lente, rapide? ...) et éventuellement prendre le temps de respirer profondément pendant quelques minutes plusieurs fois par jour ( en inspirant par exemple sur 5 secondes et expirant sur 5 secondes), vous serrez étonnés du résultat et des découvertes. ( Et les effets durent jusqu’à 6 h )

Elle est la seule fonction vitale que nous puissions contrôler et qui peut influer sur toutes les autres alors pourquoi s'en priver.

Respirez la vie!

La respiration est le lien qui nous rattache et nous permet d'échanger entre notre monde intérieur et le monde qui nous entoure.

La respiration est le lien qui nous rattache et nous permet d'échanger entre notre monde intérieur et le monde qui nous entoure.

Retour à l'accueil