Mais d'abord, qu'est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une méthode qui utilise des outils tels que la respiration, différentes techniques de relaxation, la visualisation et quelques mouvements corporels, dans le but d'apporter une harmonie entre le corps et l'esprit, et développer notre conscience afin d'optimiser les ressources que nous avons tous en nous, pour faire face aux mieux aux situations de la vie.

Le sophrologue est comme un formateur, il va apprendre durant les séances (individuelles ou en groupes) aux personnes comment se servir de ces outils et les adapter à leur problème, afin de les intégrer à leur quotidien, de cette manière ils pourront être autonomes et vivre une vie plus sereine et de manière plus positive!!!

L'avantage de cette méthode est qu'elle s'adresse à tout le monde( hommes, femmes, enfants, personnes agées, malades, personnes en pleine santé ...) et qu'elle a de multiples applications.

La Sophrologie est accessible à chacun et utile à tous.

De ce fait, elle peut être pratiquée de manière préventive ( qui est selon moi la meilleure car mieux vaut prévenir que guérir! ) ou bien pour aider à répondre à une problématique.

Voici quelques exemples d'applications possibles :

  • les sportifs, préparation à une compétition, entraînements, ....

  • les femmes enceintes, pour accompagner la grossesse et l'accouchement, gérer les angoisses de ce moment ou même celles de l'arrivée du bébé, post- accouchement...

  • la gestion du poids, les addictions (cigarettes, alcool, drogues..)

  • préparation aux examens, parler en public, gérer le trac de l'artiste, confiance en soi, ...

  • gestion du stress, sommeil, gestion de la douleur ( accompagnement de personnes en fin de vie, ou aide à la guérison)

  • stress en entreprise pour les cadres ou les employés...

  • développement personnel, développement de capacité de mémorisation, de concentration... renforcement du positif ...

En aucun cas la sophrologie ne substitue à un traitement médical.

Par contre il peut être très intéressant de combiner les deux. Il est possible de suivre un traitement médical ou une psychothérapie et de pratiquer des séances de sophrologie.

Retour à l'accueil